Sauvegardes informatiques

Cet article devrait vous permettre d’organiser vos sauvegardes informatiques.

nas

Il faut avant de mettre en place les sauvegardes informatiques, identifier les fichiers indispensables à la survie de votre entreprise en cas de sinistre.

Pour cela il faudrait que chaque entreprise possède son PRA, Plan de Reprise d’Activité. Je ne vais pas vous détailler ce qu’il faut mettre en place dans votre entreprise. Cela est déjà fait dans bon nombre de sites. Vous pouvez donc lire avec attention ce qui ce trouve sur ce lien: PRA

Le PRA n’est certainement qu’une partie de ce que vous devez mette en place. Dans cet article je vais vous parler plus précisément de la mise en place des sauvegardes informatiques.

Il faut avant tout différencier deux types de sauvegardes. Les documents et les logiciels.

Les documents: Nous parlons ici, de vos fichiers doc, xls, jpg, pdf …

Les logiciels: Ici nous parlons évidement, de vos applications métiers, comme votre logiciel de comptabilité, la gestion de vos commandes, de vos achats …

Il faut décider ce que vous pouvez vous permettre de perdre, et ce dont vous avez un besoin impératif pour votre activité.

Vous devez savoir que pour avoir une disponibilité de votre système informatique à 99,99%, 24h/24h et 7j/7j, cela vous coutera une fortune.

Seuls quelques grands groupes peuvent mettre en place une redondance géographique, permanente de leur activité. On a souvent vu qu’il y a toujours quelque chose que n’étais pas prévu.

Nas

Les fondamentaux en terme de sauvegardes informatiques.

En ce qui nous concerne, il faut surtout penser aux deux règles primordiales:

1: Toujours mettre en place deux types de sauvegardes sur les supports et dans des lieux différents. (une sauvegarde locale sur NAS, et une sauvegarde distante, via SFTP chez l’hébergeur du site web de votre société).  Le NAS permet de sécuriser davantage les sauvegardes que si elles sont faites sur un simple disque  dur externe. Les NAS ont un système de disques en Raid, et peuvent également servir à stocker des documents ou des serveurs virtuels. Si vous disposez de plusieurs sites physiques, vous pouvez faire des sauvegardes croisées. Il faut créer un VPN entre chaque site, ou utiliser un système de cryptage. Les données qui transitent sur le net ne doivent évidement pas pouvoir être récupérées par des pirates informatiques.

2: Ne pas oublier de faire des tests de restauration. C’est certainement facile pour les documents, plus compliqué pour les applications.

Je préconise donc des sauvegardes complètes pour les applications, et éventuellement des sauvegardes différentielles ou incrémentielles pour les documents.

Il ne faut certainement pas tout sauvegarder. Dans votre entreprise, les personnels peuvent peut être déposer, les photos de vacance, des vidéos personnelles sur l’ordinateur. Ce genre de données n’ont pas vocation à être sauvegardées.

Il existe des logiciels propriétaires ou gratuits pour effectuer vos sauvegardes. Malgré tout, un backup sur bande ou dvd doit être conservé dans un coffre fort. Gardez également des archives dans années antérieures.  Je vous conseille bien sur de prendre contact avec nous.

Si votre entreprise est située à Montpellier, nous pouvons vous proposer un audit gratuit. Nous évaluerons votre système de sauvegardes et nous vous accompagnerons pour améliorer certainement votre sécurité.

En conclusion, je dirai qu’il ne faut pas négliger les sauvegardes informatiques.

sauvegardes informatiques