Référencement

Nous parlerons ici du référencement naturel des sites internet, le SEO.

Il faut travailler sur 3 axes principaux pour améliorer son référencement naturel.

1/ Technique du site: Le site internet doit être chez un hébergeur de qualité avec les caractéristiques adaptées au site. Un site qui n’est pas prévu pour une très grande quantité de connexions peut donc être dans un hébergement mutualisé. Il faudra si possible adapter la quantité de mémoire en fonction des besoins. Il faudra compte entre 3€ et 15€ par mois. Pour un site e-commerce avec un gros potentiel il est préférable de prendre un hébergement dédié ce qui vous coutera entre 35€ et 100€ par mois.

Il faut ajouter à cela un certificat SSL. Le prix est également variable en fonction du type DV ou EV. Les connexions à votre site doivent impérativement être sécurisé par un certificat SSL. L’adresse doit commencer par https://. Soit vous faites vous même le site en développant tout le code, soit vous utilisez un CMS comme Worpress, Prestashop…Vous devez également choisir un thème et des extensions de qualité.

2/ Le contenu doit être travaillé sérieusement. Les mots clés sont donc choisis en fonction des concurrents et du domaine autour duquel le site doit se situer. Chaque page doit contenir beaucoup de texte, entre 300 et 500 mots, quelques images, des liens internes et externes. Il faut faire attention à ne pas avoir de pages trop profondes. Ce sont des pages pour lesquelles il faut plus de 3 clics avant de pouvoir y accéder.

Les menus doivent être organisés si possible en « silo », pour que l’arborescence corresponde au contenu. Pour chaque page il faut définir un mot clé principal et des mots clés secondaires qui peuvent être des synonymes ou des mots clés de longue traine qui correspondent au mot clé principal. Il faut utiliser un « fil d’ariane », un robot.txt et un sitemap.xml pour faciliter le travail des robots qui indexent les sites.

3/ Il faut aussi trouver des liens de qualité « en dofollow » qui pointent vers votre site. Pour rappel, les liens « en nofollow » ne sont pas comptabilisés par Google.  C’est surement la partie la plus longue à mettre en place, elle doit être progressive pour ne pas être pénalisé. Les liens doivent partir de sites ayant une thématique proche de la votre. Il faut également utiliser certains annuaires connus et parfois payants. Il est nécessaire de lier votre site à un compte « Facebook », « Twitter », une chaine « Youtube ». Vous devez créer un compte « Google My Business » pour apparaître dans « Google Maps ».

On peut également travailler son référencement naturel en se positionnant sur « Yahoo » et « Bing », même si Google détient 90% du trafic. Vous pouvez créer un blog pour alimenter également votre trafic. Plus vous aurez de liens de qualité et mieux vous serez classé sur le net. Pensez à ajouter régulièrement du contenu, car si votre site ne bouge pas pendant des semaines ou des mois, Google ne passera pas souvent pour l’indexer.

Exemple de référencement naturel pour le nouveau site d’un client:

Nous travaillons depuis le mois de juillet 2017, avec un client, sur un nouveau site, qui génère son plus gros trafic pendant l’été. Nous sommes début septembre. Autant dire qu’il aurait fallu mettre ce site en ligne plusieurs mois avant la saisons estivale. Deux mois après son lancement, il progresse dans les classements Google en fonction des mots clés. Le site n’a été mis en ligne que le 05 juillet, il a donc été indispensable d’utiliser du référencement sponsorisé pour commencer.

Le contenu est encore trop minime et nous attendons que le client nous fournisse du texte et des photos pour alimenter de nouvelles pages. La création de liens est assez longue à mettre en place. Il faut penser que Google ne passe pas tous les jours sur tous les sites pour détecter de nouveaux liens ou de nouveaux contenus. Nous avons donc comme objectif d’être pour certains mots clés, en première page de Google au printemps 2018, pour que la prochaine saisons d’été débute bien. Vous pouvez parcourir ce site sur le canyoning dans les pyrénées orientales

Il y a beaucoup d’outils gratuits sur internet pour vous aider à améliorer votre positionnement, mais si vous êtes pris par le temps et si vous avez besoin d’être rapidement en première page de Google, il faudra faire appel à un professionnel pour vous aider.

Vous serez peut-être obligés au début de promouvoir vos produits par des campagnes sponsorisées comme « Google Adwards », « Bing ADS », campagnes « Facebook », « Youtube ». Ces solutions sont immédiates et vos annonces seront sur la première page, mais attention au coût. En fonction du secteur et de la concurrence, le prix du clic peut être important. Il faudra de tout façon faire une étude de retour sur investissement pour évaluer le bien fondé ce ces campagnes.

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