Sécurité

 La sécurité informatique doit être une priorité.

1: Sécurité informatique, les serveurs sont dans un local à l’accès sécurisé, climatisé, ondulé.

2: Les employés n’ont pas d’accès administrateur et aucun droit excessif  sur les postes de travail.

3: Vous utilisez des mots de passe complexes qui sont changés régulièrement bien que cela soit contraignant.

4: Des sauvegardes des données importantes sont faite régulièrement et vous testez les restaurations.

5: Les mises à jour de sécurité informatique sont faite sur tous les postes, et des antivirus sont installés. Ici

6: Le wifi est sécurisé en WPA2-PSK, attention à l’utilisation de tablettes et smartphones, même si cela se démocratise.

7: Si un pc est infecté, il ne faut pas l’éteindre mais enlever le câble réseau.

Les grandes entreprises sont en principe mieux protégées que les PME. Elles disposent d’un service informatique qui contrôle avec le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information, les règles de sécurité en place. Le matériel est régulièrement contrôlé, les antivirus sont à jour, les systèmes d’exploitation sont à jour, et un pare-feu est installé.

Les PME n’ont pas toujours les ressources internes pour effectuer ce travail et des contrôles réguliers. Les sauvegardes des données vitales ne sont pas toujours fiables. Les utilisateurs de matériels informatiques ne sont pas toujours sensibilisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

Nous pouvons vous aider à améliorer la sécurité informatique de votre entreprise et à former vos personnels pour que les bonnes pratiques soient mises en place.

Certaines entreprises ne se remettent pas d’un piratage informatique avec perte des données comptables, des logiciels métiers et de toutes les archives.

Sur ce lien vous trouverez toutes les informations utiles sur la sécurité.

sécurité informatiqueSi vous gérez un site e-commerce, pensez à utiliser un certificat SSL.

Les principaux hébergeurs proposent soit gratuitement, soit pour quelques euros, un certificat SSL pour sécuriser les données qui transitent sur votre site internet.

Il existe plusieurs types de certificat SSL. Je vais vous parler des deux principaux.

pas de certificat SSL   Vous avez ici un site qui n’est pas sécurisé « http ». Si vous devez vous y enregistrer, en mettant un mot de passe, sachez que ce mot de passer peut être récupéré par un hacker. Vous n’êtes pas à l’abri d’un piratage informatique.

certificat SSL DV       Vous êtes ici sur un site sécurisé « https », cela veut dire que les données qui transitent entre votre ordinateur et ce site, sont cryptées et ne peuvent pas être lues par un pirate. Par contre vous ne savez pas qui se trouve derrière ce site, seul le nom de domaine est sécurisé, c’est un sertificat SSL DV.

certificat SSL OV  Vous êtes ici sur un site également sécurisé « https », mais vous avez en plus une garantie de l’authenticité de l’entreprisse, qui est contrôlée. C’est un certificat SSL OV. Ce genre ce site web est à privilégier pour les achats en ligne.